LA RONDE HIVERNALE DE PP à Anthisnes

 

Voilà ...ma ballade vient d'être baptisée par les ch'ti du Nord ....

 


C'est quoi : une promenade sur les chemins oubliés
Avec quoi : des 2 cv / Dyane , Méhari …. qui ressemblent bien à des 2cv normales ! ! !( look baroudeur OK) ; pas des buggys ou autres découpes " raid " radicales sans portes ni coffre….
Le tracé et aptitudes :le tracé est au 2/3 of road et se décompose en 4 catégories
-terre / herbe stabilisée : roulant : ornières , petits trous , flaques de boue …
-terre / herbe non stabilisée très humide : ornières ( grosses ) trous boue montée et descente > pas de motricité ! !
-terre / cailloux / humide ( montée et descente ) perte de motricité et cela racle le châssis

-chemin " brousse " très sauvage et étroit la peinture s'en souviendra ! ! si vous venez de faire une nouvelle ! !…
Aptitudes des voitures :
Voitures en ordre de papier / assurance , et surtout pas de bruit ( échappement bien en état ( fixations !)respect du code de la route : nous seront surveillés…. ! ! !
Au départ j'ai prévu ce tracé pour une rencontre 2 cv 4 x 4 donc certains passages hard , mais hélas presque pas (du tout) de 2 cv 4 x 4 disponibles ! ! ! donc revue du tracé à la " baisse " et invitation de 2cv of road 4 x 2…il y aura de la poussette …
Des bons pneus neige sont absolument indispensables ( attention circulation sur la voie publique > risque de contrôle : pneus agraires attention.. ! ! !)
Châssis / bras :un minimum renforcés voir plus …bien relever la suspension …ou alors c'est vous qui assumez … car si vous voulez vous amuser il faudra ( en 4 x 2 ) passer en force ! ! ! !
Comment se déroulera cette promenade :
Vu les difficultés d'organiser ce genre de rassemblement , ( autorisations officielles obtenues et autres …) je limite à une dizaine de voiture bien sélectionnées ; de plus afin d'anticiper des problèmes avec des riverains et autres agents officiels , je fais un convoi groupé de ces 10 2cv et je demande à chacun de respecter les consignes : rester dans les traces de la voiture ouvreuse .
Le début des activités commencera le samedi 9/02/2008 à 8 hrs
Départ pour la boucle du matin +/- 25 Km retour à Anthisnes midi ( manger : petite restauration démocratique possible ex : assiette de fromage ou cassoulet …..+/- 10 euros +++boissons ( spécialité : la cervoise d'Anthisnes )
Re départ boucle après midi 50 km retour , repas du soir suivant votre convenance car pour la nuit c'est en gîte groupé ( pas d'obligation ).

La formule gîte :
Exemple :
Prix du gîte pour max 8 personnes :
Composition
R.-de-ch.: salon (TV/satellite, FO), s. à m//cuis. (cuisinière gaz, four électr. four MO, lave-vaisselle , frigo ). 1er ét: 2 ch. (1x2 p.), SDB (baignoire + wc). 2e ét. : 1 ch. (4x1 p.), WC.

Prix :
Par exemple : 190 euros pour le week-end ( du vend 15 hrs , sam , dim ; charges comprises ) à diviser par le nombre des personnes présentes ! ! ! ? ?.

Comment ça marche :

Arrivée au gîte possible le vendredi 8/02/2008 fin de journée pour ceux qui viennent de loin .

Suivant la disponibilité et les affinités de chacun lits / chambres 1ou 2 pers ;
La literie soit : votre sac de couchage ou prévoir 5 euros / pers en plus si vous voulez une " douillette " literie préparée .
Le manger : vous apportez vos spécialités de votre région et partagez réciproquement " esprit bivouac : se découvrir "…. cela va être … oufti ( expression Wallonne de la région ! )
Le pain dispo (sur commande >pour le lendemain )



Le dimanche matin ; si il y a encore des amateurs petite boucle " inversée " ou se re tester sur un passage particulier de la veille …à discuter
Vous l'avez compris , je ne demande pas de frais d'inscription ( gratuit ) , vous assurez vous même vos frais d'essence , restauration , logement . ( pas de resto ouvert sur place le soir ! ! !)
Afin que je puisse réserver les options gîte et petite restauration , merci de me prévenir si vous souhaitez participer (que 10 voitures ! ! ! ! ) et de quelle manière( gîte ou pas gîte) avant le 15 janvier 2008

 

 

 

 

Voici un avant goût....... les recos

 

Passage d'un gué

 

 

Au départ le tracé était prévu pour du 4 x 4..... mais revue à la baisse pour les 4 x 2

Bien planté .....

un escalier plus haut que la roue et chassis posé.....

...heureusement il y a le treuil ...quand on est tout seul.....le tire-fort est trop fatiguant....

....et voilà c'est bon....

Le treuil dernière génération ....le "snap-on" du treuil... Warn : traction: 1.800Tonnes pour 7,5 kg corde plasma!

L' "extractor" 4 x 4 (voir ici)

 

 

05/01/2008

Une partie historique de ma OUFTI est le vicinal ( petit train :sur rail ancêtre de l'omnibus ) Véritable tracé d'araignée se faufilant dans toutes les parties du territoire , il déservait tous les petits villages pour le transports de personne et aussi marchandise; ma région est célèbre pour cela : les carrières de grès .Il reste quelques zones où le tablier , parfaitement plat et jamais plus de 5% de pente ,de ce vicinal ,est visible et parfois roulant ( le rails ont été supprimés ) .

De petit obstacle sur ce billard , d'apparence insignifiante, n'arrange pas le passage ...!! pendu ...!!

Oui Rudi ...elle est haute la dedeuche ... pendue

La sortie de ces tronçons du vicinal, est parfois extractive...

 

La végétation...arbres reprend ses droits et du slalom doit se faire ..

Une autre descente ..boueuse ..

Toujours ce sol pierre et boue....et feuilles ....bien glissant

 

 

 

16/01/2008

Bon cette nuit ci ( en solo) … je peux vous dire que les ornières de tim son devenues de plus en plus infranchissables( 90 cm de prof ) 1 h pour 50M avec treuil , pelle ,4 x 4….. je suis vidé …mais l'extractor est qd même passé et dans les deux sens montée et descente…. Je crois qu'il faudra éviter la zone pour les 2 roues motrices …?????

Largeur et profondeur spectaculaire il faudrait un débattement de suspension de plus de 90 cm …ouaip…. je vais y réfléchir ….y a peut être moyen ….déjà que j'ai 56 cm de croisement de pont : elle est généreuse la deuche !

Premier passage de nuit ( descente ) réussi

 

Quand le chassis de la deuche se pose sur la boue il y a un effet ventouse ...et là plus rien n'avance ..le treuil est la seule issue possible

Il y a de la coupe de bois dans le secteur ?!! sur 3 jours ,mais qui a fait ce chantier??

De la bouillasse à revendre !!!

Il faudra un bon nettoyage ...!

18/01/2008

Après ma dernière sortie de nuit16/01/2008 ,très grosse galère en solo , j'ai voulu savoir qui était le monstre qui avait déclassé en "ornières mutantes" le petit chemin d'autrefois . Je suis retourné en plein jour et là .... on peut dire "David contre Goliath" car mon extractor est qd même finalement passé; regardez la bête ; les forestiers après avoir planté une première plus petit , sont passés au modèle XXXL

Le même passage de jour : je comprends mieux pourquoi j'ai eu des problèmes et que le treuil a dù être utilisé.. à la remontée

Pas vraiment de trajectoire hein ….faut foncer ds la paquet …Mon Général …c'est la guerre ici ...!!!! tu passes ou...chef oui chef ..!! crèves

 

Voici le monstre tapi dans la foret

La largeur des roues est impressionnante :c'est un porteur de tronc et pas un tireur habituel. Donc tout le poids de la charge totale est sur les roues

Pour ceux qui veulent des chaines en voici 1 Tonne

Pour ceux qui veulent du lourd xxxl en voici en modèle renforcé 2,5T

Ceci est la partie du chemin restée intacte ; déjà très difficile en montée dans ces petites ornières pour les 2 roues motrices ...de la grosse" poussette" en vue...!!!

le temps est super boueux ...un simple petit chemin de fermier c'est transformé en bourbier ...génial...!

Le châssis fait aussi ventouse , mais il y a suffisamment d'adhérence pour passer en 2 roues motrices

Dans ces conditions (2 roues motrices), une simple petite montée se fait en "crabe" tout en travers ...garder bien les GAZ...!!!

19/01/2008

Ca rigole pas ici ….réunion de crise ....
Mon Général …..Cette nuit encore (1 h du mat) dans le plus grand secret, au quartier de l'état major , le chef Rudi : (le traceur fou …hip hip hourra.. ! !) a réfléchi aux modifications du tracé pour que les mollassons de la bouillasse ne fassent pas dans leur froc….chef oui chef ….encore une fois …. ? ! !

 

 

 

Et pour les durs de la comprenure ...hein pp... le plein d'essence déjà fait ??!!!!!

 

...Bein en voilà ..UN ....(.pour ne pas le nommer et le montrer ,qui se cache derrière sa moustache .!!!! ) qui n'a pas compris, du tout ,ce que le chef a demandé : le plein d'essence doit être fait avant le départ !!!!!
....Bon , chef , j'ai une excuse.... je n'ai qu' un tout petit réservoir de 12 Litres ..et le "big bloc" de l'extractor, avé son gros carburo Weber 40DCOE de course, sa boite courte , il pompe un max...!!...bon d'accord c'est bon pour cette fois ...!!!?

des passages sont très étroits et seules les 2cv y parviennent a se faufiler ....

...une belle montée sur coussin d'herbe...il n'y a que des traces de moto ...??

...le grip est limite mais ça passe ..

..re descente ...

 

 

 

Et l'extractor a fait connaissance avec une grosse souche ...merci le ski alu de 4 mm

 

Voila les recos sont terminées et reste plus qu'à décompter les jours J -

03/02/2008
J-6 pour la OUFTI

Les préparatifs en tous genres vont bon train …tout le monde n'est pas encore prêt….hein Djoul ! encore du taf en perpective...

 


Christophe n'est plus sorti avec sa méhari depuis longtemps ; un petit test live s'impose pour ne pas avoir la " tuile " le jour J
un petit passage sur le pont pour bien relever les suspensions , l'équiper des pneus agraires…action

 

 


Une crainte … ! ! ? : le temps est à l'assèchement des bourbiers mais des petites pluies régulières entretiennent ceux ci ….ouf !

 

Avant....

Maintenant...
Les grosses ornières des tim se portent à merveille et ont même empiré ..extra…mais Christophe est dubitatif , il les voit en grandeur nature pour la première fois( c'est autre chose que sur les photos, …un petit rictus " jaune " apparaît sur son visage…..et pourtant il a déjà fait beaucoup de galère avec sa méhari et autre objet passe partout ….

 

 


Et comme la " chose " était susceptible d'arriver , le voilà : en panne ….poussette …pour redémarrer …

 

 


La nuit tombe déjà….Le coup de la panne d'essence ….bien sûr pas de jauge d'essence en état , d'où se taper la pompe à essence avè le jerricane à 8 km de là et finalement c'est pas cela ….bien refroidie …elle redémarre …faudra aller plus loin ….vis platinées , condo , bougies , bobine…